brm_174030 - MAXIMIANUS HERCULIUS Aurelianus
недоступный.
Товар уже продан в нашем интернет-магазине (2017)
Цена: : 240.00 €
Товар уже продан в нашем интернет-магазине (2017)
Цена: : 240.00 €
Тип Aurelianus
Дата: printemps 290-291
Дата: 290-291
Монетный двор / Город: Lyon
Металл: billon
Проба: 50 ‰
Диаметр: 22 mm
Ориентация осей монеты: 6 h.
Вес: 5,86 g.
Редкость: R3
Officine: 3e
Комментарии о состоянии
Exemplaire sur un flan ovale, extrêmement épais (2 mm) parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Portait magnifique. Revers de toute beauté. Patine marron foncé
Ссылки в каталоге: :
Лицевая сторона
Аверс: легенда: IMP MAXIMIANVS P AVG.
Аверс: описание: Buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (B01).
Аверс: перевод: “Imperator Maximianus Pius Felix Augustus”, (L'empereur Maximien pieux heureux auguste).
Обратная сторона
Реверс: легенда: SALVS - AVGG/ -|-// C.
Реверс: Описание: Salus (la Santé) debout à droite, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent de la main gauche.
Реверс: перевод: “Salus Augustorum”, (La Santé des augustes).
Комментарий
Poids excessivement lourd. C’est l’exemplaire le plus lourd de ROME XX mais pour l’ensemble de tous les exemplaires répertoriés dans le Bastien de la septième émission. L’exemplaire le plus lourd du monnayage lyonnais pèse 7,10 g pour Maximien Hercule (B. 294b). Pour l’ensemble des aureliani de la Dyarchie et de la Tétrarchie, nous avons une dizaine d’exemplaires pesant plus de 5 grammes. Sans argenture. Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Cuirasse et épaulière cloutées. Ptéryges fines et tombantes. Trace de cassure de coin perceptible dans le champ du revers. Nous n’avons relevé aucune liaison de coin pertinente. C’est le sixième exemplaire signalé. Prendra le numéro 406c dans le Supplément III du Bastien.